Les Défis Mecenova

Pourquoi cette semaine ?

Cette semaine est l’occasion de rassembler entreprises et salariés partout en France pour soutenir des associations et faire vivre leurs engagements solidaires le temps d’un rendez-vous annuel. 

En cette année de Grande Cause Nationale pour l’Engagement associatif, les Défis Mecenova trouve plus que jamais écho dans le paysage du mécénat français. Depuis 2011, année de la 1ère édition de l’évènement, ce sont plus d’une trentaine d’entreprises et près de 10 000 collaborateurs qui se sont mobilisés en faveur de la solidarité.

 

Les Défis Mecenova, qu'est-ce que c'est ?

Se mobiliser pour relever des défis utiles à la Société. Voilà en substance le principe des Défis Mecenova, un événement à but non lucratif créé et piloté par IMS-Entreprendre pour la Cité.

Du 13 au 20 juin aura lieu la 4ème édition de ce temps fort national dédié à l’engagement des salariés auprès des associations. Partout en France, des entreprises invitent leurs salariés à se mobiliser en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, de l’accès à la culture des personnes en situation de handicap, du microcrédit solidaire, de la recherche ou encore de la professionnalisation du secteur associatif. 

 

Découvrez les Défis Mecenova en images !

 

En bref, retour sur la 3ème édition des Défis Mecenova :

  • 24 entreprises engagées dans 5 régions de France
  • Plus de 7 000 salariés mobilisés
  • 60 acteurs à but non lucratif soutenus
  • 211 000€ collectés

 

Découvrez vite le bilan des Défis Mecenova 2013 !

 

Et comment ça marche, concrètement ?

Logo IMS

L'événement est coordonné par IMS-Entreprendre pour la Cité, qui met son expertise à disposition des entreprises engagées pour les aider à concevoir, mettre en place et mesurer l’ampleur et l’impact de leur semaine de mobilisation. L'équipe des Défis Mecenova est aidée bénévolement par Jean-Noël Escoffier, créateur du concept des Défis Mecenova.

 

L'implication des collaborateurs

puces_mecenova

Essentiellement financier et tourné vers le secteur culturel à ses débuts, le mécénat d’entreprise prend désormais des formes variées. Un nombre croissant d’entreprises souhaitent associer leurs collaborateurs à leurs programmes de mécénat et de partenariats solidaires.

Impliquer ses salariés permet en effet de répondre à leurs aspirations tout en satisfaisant les enjeux propres à l’entreprise : amélioration de l’image de l’entreprise, renforcement de ses liens avec le tissu local, ou encore complémentarité avec la politique de ressources humaines (motivation des collaborateurs, fierté d’appartenance, cohésion interne, acquisition de nouveaux savoir-être et savoir-faire ou encore capacité d’innovation).

Côté association, cet apport de compétences peut répondre à des vrais besoins, qui favorise son développement et augmente l'impact de ses actions.

En savoir plus sur le mécénat d'entreprise et l'implication des salariés

 

Les entreprises engagées en 2014 :

APCO Worldwide, Banque Populaire Atlantique, BNP Paribas Personal Finance, Crédit Agricole Centre-Est, Fondation ManpowerGroup pour l'emploi, Fondation Monoprix, Fondation RAJA-Danièle Marcovici, Fondation Groupe RATP, HSBC, Le Groupe La Poste, Linklaters, Mediapost, Sqli Group, Veolia

 

Les entreprises engagées

 

Actualités

Le vendredi 06 juin 2014 à 18:27

Découvrez les différentes actions qui se dérouleront lors de la semaine des Défis : 15...

 

Le mardi 09 juillet 2013 à 16:47

Combien de collaborateurs se sont mobilisés pendant la semaine des Défis Mecenova ? A...

 

Tous les articles

 

Les Défis Mecenova c'est 10 000 collaborateurs mobilisés

 

Mecenova, le site de rencontre des entreprises et des associations