Les actions solidaires

Durant la semaine des Défis Mecenova de nombreuses actions solidaires auront lieu partout en France : 6 grands projets interentreprises sont proposés, en plus des actions propres à chacune et de celles organisées en région.

Découvrez ci-dessous les actions en détails :

 

Ile de France / Rhône-Alpes

Les Tremplins Jeunes d'Unis-Cité

Toute la semaine du 16 au 20 juin, des volontaires d’Unis Cité ayant terminé leur Service Civique s'exerceront à valoriser leur expérience de volontariat et leur projet d’avenir devant un jury de professionnels de structures variées dont des entreprises. Le Groupe la Poste et la Fondation Monoprix accueilleront, dans le cadre des Défis Mecenova, les Tremplins Unis Cité dans leurs locaux. Près d'une trentaine de leurs salariés participeront à ces jurys et partageront leurs conseils et expériences avec les jeunes d'Unis Cité.

Voir le projet

Café coaching IMS

Organisé le 17 juin à Paris, et le 19 juin à Bordeaux avec des personnes en situation de handicap, le café coaching est une rencontre directe et informelle entre des professionnels d'entreprise (RH, Managers, Opérationnels) et des personnes en recherche d'emploi ou de stage. Les coaching sont soit collectifs et thématiques (« Optimiser sa recherche d’emploi et sa candidature » et « Savoir être en entretien et dans l’entreprise ») soit individuels (en anglais ou en français). Pour cette 4ème édition des Défis Mecenova, sera organisé à Bordeaux, un café coaching en faveur de personnes en situation de handicap.

Voir le projet

Mets tes baskets en entreprise

Durant la semaine, les collaborateurs seront munis d'un podomètre et seront encouragés à multiplier leurs nombre de pas au profit de l'association ELA, sans pour autant modifier leur journée de travail. Pour chaque pas réalisé, 1 centime d'euros sera reversé à l'association.

Voir le projet

Marathon pro bono

Au cours d'une journée "Marathon" de 8 heures, des équipes de salariés volontaires mobilisent leurs compétences pour conseiller des associations d'utilité sociale. Les équipes sont composées de 10 salariés maximum d'entreprises différentes. L'objectif est de conseiller des petites et moyennes associations qui ne disposent pas de moyens suffisant pour accéder aux compétences dont elles ont besoin en marketing, communication, gestion des ressources humaines, finance ou encore évaluation.

Voir le projet

Les défis solidaires Babyloan

Les collaborateurs de plusieurs entreprises auront la possibilité de financer des projets de micro-crédit, via la plateforme sécurisée Babyloan. Celle-ci propose aux salariés de soutenir par le prêt des micro-entrepreneurs en recherche de financement ou de voter en faveur d'un projet entrepreneurial qui bénéficiera d'un prêt alloué par l'entreprise.

Voir le projet

7ème édition du Challenge interentreprises contre la Faim

Le 13 juin 2014, Action contre la Faim organise le Challenge interentreprises contre la Faim. Cette course réunit des centaines d'entreprises et leurs salariés pour récolter des dons et financer les programmes de l'association. Les salariés de plusieurs entreprises participantes aux Défis Mecenova prendront le départ pour une course de 1h30 ou participeront à des cours de zumba sur le parvis de la Défense !

Voir le projet

Handiculture

Quand l'art devient le média d'une rencontre entre personne handicapée et personne valide. L'action Handiculture propose une visite "olfactive et tactile" de 2 heures au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Par binôme, personnes handicapée et valide, partent à la découverte des différentes œuvres. S'en suivra, un temps d'échange avec Thérèse Rabatel, adjointe au Maire de Lyon déléguée à l’Egalité femmes hommes et aux Handicaps.

Voir le projet

 

Provence Alpes Côte d'Azur

Culture & Handicap

Une action « Culture & Handicap » est organisée le jeudi 19 juin en partenariat avec le MuCEM et l’IRSAM. Collaborateurs et jeunes en insertion professionnelle pourront se rencontrer à l'occasion de cette sortie. Sera prévue également, une visite en Langue des signes françaises du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

Voir le projet

 

Loire Atlantique

Dating-partners entre salariés et associations

Pour soutenir l'engagement bénévole de leurs collaborateurs, les entreprises proposeront à leurs salariés de participer à un "dating-partners" avec une quinzaine des associations en recherche de bénévoles. Celui-ci aura lieu le 17 juin après-midi dans les locaux de la Banque Populaire Atlantique.

Voir le projet

 

Bordeaux - Café coaching en partenariat avec l'ADAPEI

Le jeudi 19 juin est organisé un café coaching au bénéfice de jeune en situation de handicap. En partenariat avec l'ADAPEI, une dizaine de jeunes pourront bénéficier de conseils et d'un coaching pour faciliter leur insertion professionnelle. 

 

 

Alsace - Chantier d’insertion des Jardins de la Montagne Verte

Du 16 au 20 juin, IMS Alsace et Le Groupe La Poste s’associent pour soutenir des personnes en démarche d’insertion professionnelle. Sur une semaine, des postiers effectueront des travaux de maraichage ou de menuiserie aux côtés d’employés des Jardins de la Montagne Verte à Strasbourg. L’occasion de découvrir les techniques de jardinage biologique et de partager une activité aux côtés de salariés en insertion. 

 

 

Actualités

Le vendredi 06 juin 2014 à 18:27

Découvrez les différentes actions qui se dérouleront lors de la semaine des Défis : 15...

 

Le mardi 09 juillet 2013 à 16:47

Combien de collaborateurs se sont mobilisés pendant la semaine des Défis Mecenova ? A...

 

Tous les articles